Droit public / Droit administratif

03 59 28 14 51

Le droit public entre en compte dans la défense d’intérêt général avec des privilèges relatifs à la puissance publique.
Avec Maître Hélène Detrez-Cambrai,
avocat en droit public et administratif à Douai, vous bénéficierez des meilleurs accompagnements dans :


  • Services publics : le service public administratif et le service public industriel et commercial
  • Contrats publics : Concessions, délégations de services publics
  • Environnement : protections de certains espaces, assainissement des zones polluées…
  • Actes administratifs : actes, arrêtés, délibérations
  • Police administrative : générale, spéciale, interdictions
  • Responsabilité administrative : préjudice, dommages et intérêts, harcèlement
Contactez le cabinet

Conseils en droit public

Les spécificités du droit public

Le système de droit français a été pensé sur la base de 2 grandes juridictions. Ainsi, d’un côté, nous avons des juridictions qui vont du tribunal d’instance à la Cour de cassation. De l’autre, les litiges liés aux problèmes administratifs dépendent du tribunal administratif jusqu’au Conseil d’Etat. Il faut préciser que ce dernier, ainsi que la Cour de cassation, incarnent les instances suprêmes. Elles sont à part, car chargées de réguler le droit intérieur de leur ordre respectif. En outre, les litiges privés sont jugés par les juridictions judiciaires alors que les litiges du droit public sont placés sous les juridictions administratives. Maître Hélène Detrez-Cambrai vous accompagne et identifie dès les premiers instants la nature de votre litige. C’est une étape importante car une erreur à ce niveau signifie une perte de temps dans la résolution de votre problème. 


Une procédure bien arrêtée pour le droit public

En cas de litige, ou pour des conseils concernant une situation qui pourrait le devenir, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un avocat spécialisé dans le domaine. Le droit public surtout, comporte des particularités qu’il faut maîtriser au risque de voir sa requête rejetée, ou ralentie, pour irrecevabilité.

De plus, le droit public est principalement basé sur des requêtes écrites. C’est une procédure complexe, que seul un avocat peut comprendre. Les rouages de la justice et du droit public sont tels qu’il ne suffit pas d’un simple courrier pour que sa requête soit prise en compte. Il y a un ordre logique de pièces et d’étapes à franchir pour accélérer la procédure et convaincre le juge. La requête de votre avocat doit comporter des conclusions pour aider le juge à trancher par ailleurs. Enfin, votre avocat ne plaide pas à l’audience mais doit présenter ce qu’on appelle des « observations ».

Responsabilité administrative

La responsabilité administrative se rapporte à l’engagement pour l’administration de stopper les atteintes provoquées par son activité ou celle de son équipe. Elle résulte de la différenciation faite dans la sentence entre la faute de service qui engage un arrêté ministériel ou municipal. L’arrêté ministériel entre aussi en compte dans ce secteur. Cela va de soi dans la responsabilité administrative de laquelle découlent d’autres contraintes.

Actions de police administrative

La police administrative entre en action dans la gestion de trouble de l’ordre public. Elle est aussi active pour contrôler les professions et les marchés réglementés. Faites confiance aux compétences de Maître Detrez-Cambrai pour des contentieux éventuels liés aux actions de police administrative, la prévention aux troubles de l’ordre public, le contrôle des professions et activités réglementées, la légalité des mesures de police…

Gestion du domaine public

Un cabinet d’avocat au Barreau de Douai est dans la possibilité de gérer efficacement le domaine public. Que ce soit pour une occupation du domaine public, des dommages subis par les ouvrages ou les travaux publics (chantier public, chantier de voirie…) ou pour un autre cas, Maître Detrez-Cambrai est en mesure de vous apporter l’aide nécessaire. 


Maître Detrez-Cambrai exerce devant les différentes juridictions compétentes, en France, Métropole et Outre-Mer :

  • Juridictions administratives : Tribunal Administratif, Cour Administrative d'Appel, Conseil d'État
  • Juridictions judiciaires, répressives : Tribunal de Grande Instance, Cour d'Appel
  • Instances disciplinaires


Elle traite les dossiers pour :

  • Etat, Communes, Départements, Régions, Établissements publics
  • Organismes institutionnels, Opérateurs publics et privés
  • Particuliers, Fonctionnaires


Share by: