Honoraires

03 59 28 14 51

A titre indicatif, les honoraires de votre avocat sont établis en fonction des caractéristiques du dossier à traiter et de votre situation personnelle. Votre avocat à Douai établit avec vous des modalités et des modes de facturation de ses prestations, dès le premier rendez-vous. Maître Hélène Detrez-Cambrai reste transparente dans la gestion de ses honoraires.

Les honoraires d’un avocat sont fixés selon divers critères comme la notoriété de l’avocat, son expérience, la nature de l’affaire… Les honoraires décidés incluent sa rémunération proprement dite, mais également d’autres frais comme les frais de déplacement ou les émoluments qui sont à la charge du client. Il est ainsi possible de constater une réelle différence en termes de rémunération d’un avocat à un autre. Ce qui est tout à fait normal, car la nature et la complexité des dossiers à défendre sont toutes différentes les unes des autres. Le cabinet d’avocat au Barreau de Douai prend en compte plusieurs paramètres pour fixer ses honoraires, en accord préalable avec son client.

Trois modes de calcul des honoraires sont proposés par l’avocat à ses clients, selon les caractéristiques de l’affaire :

  • Au temps passé : le temps total d’investigation de l’avocat sera multiplié par un taux horaire préalablement défini avec le client.
  • Au forfait : le mode de calcul des honoraires au forfait est privilégié pour certaines affaires dans lesquelles l’issue est prévisible, et qui ne présentent aucun aléa particulier.
  • Complémentaire de résultat : l’avocat et son client pourraient décider d’une rémunération complémentaire de résultat, en plus d’une rémunération définie au préalable.

Afin que chacun puisse défendre honorablement ses droits, l’Etat a mis en place une série de mesures pour aider les moins nantis à bénéficier de l’assistance d’un avocat. L’aide juridictionnelle permet à certaines personnes dont les ressources sont insuffisantes, d’avoir recours à l’assistance d’un avocat à titre gratuit. Cette aide juridictionnelle sera prise en totalité ou partiellement en charge par l’Etat, selon chaque cas. 


Il existe aussi la protection juridique qu’offrent certaines assurances. En souscrivant à ce type de contrat, l’assurance prend tout ou partie des frais d’avocat selon la nature du contrat à la signature.

Avant de conclure l’accord avec son client, l’avocat doit informer son client des voies et recours qui lui sont proposés en cas de contestation. La première démarche à faire sera d’adresser un courrier avec accusé de réception au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de la circonscription de l’avocat. Au bout de trois mois au plus, le Bâtonnier rendra une décision. Si le client n’est toujours pas satisfait de cette dernière décision, il pourra alors se tourner vers le Premier Président de la Cour d’appel de sa ville. 

Share by: